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Zoom sur Romain Delpon

Partenaires
21 juin 2011

Romain Delpon

Romain Delpon, nouveau directeur
du magasin de Rillieux la Pape, nous raconte son intronisation…

« Avant d’arriver aux Boucheries André quel a été votre parcours professionnel ?

Je suis fils de paysan. Ma famille travaille dans la production animale en région Rhône-Alpes. Depuis tout petit, je baigne dans le milieu agricole, le terroir et les méthodes artisanales. J’ai commencé très jeune et mon éducation s’est faite par le travail. J’ai longuement suivi mon père sur les marchés pour vendre les produits de la ferme. Je connais bien la transformation et la commercialisation des produits. Au début j’avais pour ambition de reprendre la société mais les événements en ont décidé autrement… Par la suite, j’ai fait une école de commerce et ma formation en alternance s’est déroulée sur Lyon, dans le prêt à porter haute gamme où j’étais responsable du rayon cérémonie. Ainsi, j’ai découvert une clientèle à fort pouvoir d’achat et relativement exigeante. J’ai continué pendant 2 ans dans ce secteur.

Comment êtes-vous entré aux Boucheries André ?

Après le décès de mon père, je suis retourné à mes racines au sein de la société agricole familiale. Nos objectifs étant différents, j’ai décidé de postuler chez Boucheries André. Tout s’est fait rapidement. J’ai donc été embauché un mois plus tard sur une création de poste. Au début, je n’étais pas particulièrement intéressé par la vente sur le terrain mais plutôt la pédagogie et les formations du personnel. J’ai donc commencé en décembre 2008, en pleine période de fêtes. J’ai eu l’opportunité de former toute l’équipe B.A. sur le foie gras, mais également sur le saumon et les escargots. En effet, quand je travaillais à la ferme, j’ai pu découvrir tous les secteurs d’activité agricole puisque l’on évoluait sous forme de coopérative tout en proposant à la vente des produits locaux. J’ai cette culture des produits frais, fruits, légumes, vins, viandes, etc… Quant aux Boucheries André, je les connaissais de nom et je suis originaire de la même région.

Vous partagez donc toutes ces valeurs qui sont celles des Boucheries André. Comment avez-vous évolué au sein de l’entreprise ?

J’ai l’amour du produit, de la terre, et le respect du produit. Je suis rentré aussi pour ces valeurs au service commercial sur le magasin de Rillieux-la-Pape. Mes missions portaient sur les formations : fiches produits, outil d’aide à la vente, projet de développement de produit, et un peu d’événementiel. J’aime combiner plusieurs projets, et le poste a été très enrichissant pendant ces 8 mois.

En août 2009, j’ai intégré le magasin de l’Isle d’Abeau pour un remplacement qui s’est ensuite transformé en poste de responsable de magasin. Je me suis rapidement intégré, puisque j’aime animer des équipes et des projets. Le défi était avant tout humain, mais aussi commercial grâce au travail effectué avec des partenaires tels que Grand Frais. Une belle aventure pendant 9 mois et un challenge réussi. C’est avec un pincement au cœur que j’ai quitté le magasin et une belle équipe, je suis très fier d’avoir pu évoluer avec eux.

En mars 2010, j’ai débuté en tant que responsable du magasin de Lyon 2, le magasin historique des Boucheries André. J’ai rapidement eu la confiance des Boucheries André, j’étais heureux de pouvoir découvrir une nouvelle équipe et de nouveaux objectifs. Je suis resté un an dans ce magasin en faisant des dégustations, testant des nouveaux produits, et en proposant divers projets pour le plaisir de nos clients.

Depuis quelques semaines, on vous a confié le magasin de Rillieux-la-Pape, comment se passe cette nouvelle aventure ?

Depuis le 23 mai 2011, je suis en effet, directeur du magasin de Rillieux-la-Pape. Nouveau challenge personnel et professionnel. Mon arrivée se passe très bien. Le but est de confirmer l’équipe de commerçants dans un magasin dédié au commerce de proximité. L’équipe est beaucoup plus grande, c’est donc deux fois plus de challenge. Le but étant de proposer des produits différents mais avec la même envie de faire plaisir à nos clients.

En vue des différents projets futurs des B.A., ma priorité est de former les jeunes de demain, les futurs prodiges des BA ! Ce qui est très enrichissant, c’est de pouvoir s’appuyer sur le pôle de formation proposé depuis janvier dernier (Campus B.A). Aujourd’hui nous effectuons un suivi des équipes après les formations et il se peut qu’à l’avenir, des directeurs interviennent dans les cursus de formation.

Comment souhaitez-vous faire vivre le magasin de Rillieux ?

L’objectif principal est la satisfaction de nos clients. Il est important de leur faire découvrir et déguster nos produits. C’est aussi avec une équipe soudée, combative et compétente que nous répondrons aux attendes de nos clients. Il est essentiel de prendre du plaisir à travailler ensemble et de partager les valeurs d’équipe, les valeurs humaines. C’est un métier de passion, et le but est avant tout d’être impliqué dans une équipe de partage. Nous sommes tous à la fois le poumon et le cœur d’une équipe.