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Zoom sur : Le service achat de Boucherie André

Partenaires
10 juin 2011

Service Achat, Boucheries AndréAprès l’excellence boucherie présentée la semaine dernière par Thierry Marie, découvrez le service achats de Boucheries André. Nous avons interviewé Didier , responsable du service achat et de la promotion des ventes depuis Janvier 2011, Céline , en charge des achats négoce sur les familles Crèmerie, Epicerie et Surgelés depuis Mai 2010 et Delphine en charge des achats négoce sur les familles Volaille, Charcuterie Traiteur et Poissons depuis Juin 2010.

B.A. : En quoi consiste votre activité au sein de Boucheries André ?

S.A. : Nous sommes en charge de tous les achats de la partie négoce de Boucheries André, c’est à dire que nous gérons l’achat et les promotions de tous les produits vendus dans les magasins BA hormis la viande, assurée par Béatrice Rey. Nous cherchons à répondre quotidiennement au cahier des charges du « Pré à l’assiette ». Pour cela, nous travaillons avec environ 150 fournisseurs, principalement basés sur la Région Rhône-Alpes (53% pour la volaille, la charcuterie et crèmerie).

Nous rencontrons en début d’année nos fournisseurs pour négocier les conditions d’achat et la grille tarifaire. Ensuite, nous entrons dans une phase de référencement et d’analyse de nos gammes afin de les améliorer. L’objectif étant de rechercher auprès de nos fournisseurs des nouveautés qui puissent convenir à notre cahier des charges. Nous gérons aujourd’hui environ 2000 références présents dans les linéaires des magasins Boucheries André. »

B.A. : Comment vous assurez-vous de la qualité des produits ?

S.A. : Nous les faisons déguster par un panel, constitué par des employés de Boucheries André. A la suite de quoi, nous pré-sélectionnons 3 ou 4 produits pour au final n’en retenir qu’un seul. Nous établissons alors, avec le fournisseur en question, les conditions d’achat, de livraison et de commande. Le produit est référencé et présenté aux magasins via des photos et un argumentaire de vente. Les magasins s’approvisionnent en fonction de leurs besoins et dynamisent le produit dans leurs linéaires.

Lors de l’étude de nos gammes nous pouvons prendre la décision d’arrêter certains produits s’ils ne conviennent plus à nos besoins , ou tout simplement parce que les fournisseurs ne les produisent plus.

B.A. : Quels sont vos objectifs pour répondre à la demande de vos clients ?

S.A. : Nous cherchons sans cesse à optimiser les prix les plus justes pour Nos clients et Boucheries André. Nous veillons donc à sélectionner les meilleurs produits auprès de nos fournisseurs. Grâce à des relations de partenariats avec ceux-ci , nous pouvons proposer des produits au juste prix / qualité à nos clients. Notre objectif est également de promouvoir nos produits dans nos magasins afin de les mettre en avant et de favoriser les ventes.

B.A. : Quels sont justement ces moyens de promotion que vous utilisez ?

S.A. : Nous organisons en permanence des dégustations, essentiellement sur les nouveautés, car lorsque nous goûtons un produit, nous l’achetons plus facilement Pour cela, nous sollicitons nos fournisseurs afin de pouvoir faire déguster ses produits auprès de nos clients

Nous organisons aussi des animations-dégustations : les fournisseurs viennent présenter leurs produits et les font déguster à nos clients.

Sur certains produits, nous négocions également avec ces mêmes fournisseurs des actions commerciales qui permettent de mettre en avant le produit et de le dynamiser dans nos linéaires .