menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Un produit économique et gourmand : la rouelle de porc

Conseils
19 février 2013

Cette semaine nous vous proposons une recette qui réchauffe ! Et comme on n’oublie pas que l’été arrive : une recette équilibrée pour garder la ligne !

rouelle de porc boucheries Andre

Rouelle de porc caramélisée aux petits oignons glacés :

Pour 6 personnes
Cuisson : 2 heures
Préparation : 40 minutes

Liste des courses :

– 1 rouelle de porc d’environ 1 kg
– 2 bottes d’oignons nouveaux
– 3 pommes
– 75 cL de cidre
– 3 feuilles de sauge
– 2 brins de thym
– 1 branche de romarin
– 10 g de beurre salé
– 5 cuillères à soupe de miel
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

– Faites un bouquet garni en ficelant le romarin, le thym et les feuilles de sauge. Chauffez 3 cuillères à soupe d’huile dans une grande cocotte afin de faire dorer la rouelle 5 minutes de chaque côté. Salez et poivrez généreusement. Ajoutez le bouquet garni, 3 cuillères à soupe de miel et le cidre. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure 30 min. Épluchez ensuite les oignons et ajoutez-les dans la cocotte autour de la rouelle et continuez la cuisson pendant 20 minutes environ à petit feu, en laissant le jus de cuisson réduire. Retournez régulièrement la viande.

– Pendant ce temps-là, épluchez et épépinez les pommes, pour les couper en 8. Faites fondre le beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle puis couchez par dessus les morceaux de pommes. Salez, poivrez et faites-les cuire à feu doux 5 minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient dorées et translucides, mais encore fermes. Retirez du feu, couvrez et réservez au chaud. Enlevez la viande de la cocotte et réservez-la dans du papier d’aluminium. Retirez les oignons à l’aide d’un écumoire, placez-les dans une poêle à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Poivrez et ajoutez 2 cuillères à soupe de miel. Remuez constamment jusqu’à ce que les oignons prennent une jolie couleur dorée. Réservez-les ensuite au chaud avec les pommes.

– Présentez la rouelle sur un plat, entourée des pommes et des oignons glacés.

>>Accompagnez d’un Côtes du Rhône Sud Rasteau ou Costières de Nîmes

Avec  Seulement 510 Kcal au 100g cette recette saura ravir les papilles de toute la famille et sans complexes !
Et pour une recette encore plus light remplacer les pommes au beurre par des tagliatelles de légumes (carottes, navets, céleri, aubergines…) cuites à la vapeur.

nutrition rouelle de porc

La rouelle est une tranche épaisse de forme ronde découpée avec l’os. L’association de l’os à moelle et de la viande confère, à la rouelle lors de la cuisson au four, un mélange de saveurs et textures. C’est une spécialité lyonnaise.

Et jusqu’au mardi 4 mars 2013 la rouelle de Porc, jambon avec os, origine France est à 4,95€ le kilo !

21 mars 2013, 04:34
Zidane.

Un porc au caramel comme au resto chinios, miam je l'adore pis avec tellement peu d'ingre9dients qu'on aurait tort de se priver!Au fait je sais pas si tu as essaye9 de commenter mon blog, je crois que e7a bugais en fin de semaine mais visiblement e7a doit eatre re9pare9 ?!BisousManon

21 mars 2013, 04:34
Zidane.

Un porc au caramel comme au resto chinios, miam je l'adore pis avec tellement peu d'ingre9dients qu'on aurait tort de se priver!Au fait je sais pas si tu as essaye9 de commenter mon blog, je crois que e7a bugais en fin de semaine mais visiblement e7a doit eatre re9pare9 ?!BisousManon