menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

La marinade : la cuisine de l’été !

Partenaires
08 juillet 2014

Aujourd’hui nous vous parlons de la star de l’été : celle qui accompagne vos repas, qui sublime vos produits, qui met tout le monde d’accord autour de la table. Alors vous avez deviné ? Il s’agit de la marinade bien sûr ! On vous dit tout sur elle et plus encore, suivez-nous !

boucheries-andré-marinadesCrédits photo: FotoosVanRobin

Une marinade est une préparation soit liquide à base d’huile, de sauce et d’ingrédients aromatiques, soit sèche composée d’épices qui recouvre une pièce de viande ou de poisson. Mais à quoi sert la marinade ?

C’est d’abord l’occasion d’aromatiser viandes, poissons, légumes ou fruits. Les recettes de marinades sont nombreuses. Chacun peut trouver sa combinaison parfaite : épices (poivre, curry) condiments (moutarde, wasabi), ingrédients aromatiques (ail, oignon), herbes (persil, ciboulette), sauce (soja, nuoc mam). Le mélange corps gras/arômes permet d’accentuer les saveurs et de donner encore plus de goût à l’aliment mariné.

Laisser une viande mariner est aussi l’occasion d’attendrir les chairs de celle-ci. En effet, elle se gorge de la préparation et gagne ainsi en moelleux. Pour les viandes blanches, ajoutez un yaourt blanc à votre marinade, la chaire n’en sera que plus tendre.

La marinade est également un bon moyen de cuire délicatement certains aliments tels que le poisson. Cela s’explique par l’acidité du mélange. Une marinade à base de jus de citron est alors un bon procédé pour cuire légèrement des fines tranches de saumon par exemple.

A vous maintenant de faire vos propres marinades, amusez-vous à mélanger ce que vous aimez !