menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

La boulette : celle qui ne se trompe jamais !

Partenaires
24 juin 2014

A l’image de la madeleine pour Proust, la boulette nous replonge en enfance. A la cantine ou chez notre tendre grand-mère, elle était l’incontournable star du menu ! Simple et savoureuse, aujourd’hui elle revient sur le devant de la scène. Projecteur sur ce mets tout en rondeur !

boulette viande

Origine de la boulette

L’origine de la boulette est difficile à déterminer. On pourrait croire qu’elle a toujours fait partie de nos assiettes. A travers le monde, elle s’est développée au fil des recettes et des habitudes alimentaires. Néanmoins, son principe reste inchangé. Pas de boulette possible quant à sa définition : un mélange d’ingrédients roulés en boule.

Un succès rondement mené

Aujourd’hui, la boulette devient le produit phare de nombreuses cartes. Les amoureux de Balls, restaurant à Paris entièrement dédié à nos chères boulettes, ne démentiront pas. Le temps du « plat de cantoche » est révolu, elles sont tendance pour notre plus grand plaisir. Objet d’engouement, la boulette est revisitée à toutes les sauces. Génération boulette? Elle est intemporelle et fait partie de bon nombre de cultures.

La boulette : un amour universel

Embarquez pour un petit tour du monde de la boulette. Les Japonais concoctent des tsukunes, des boulettes de poulet, qui peuvent se déguster dans un bouillon. En Afrique, leur cuisson est -quant à elle- souvent vapeur, comme c’est le cas pour les foufou, pâte à base de manioc ou encore de maïs. Il existe aussi les très connues keftas, répandues en Afrique du nord. A la marocaine, elles se mangent avec beaucoup d’épices. Originaire du Moyen-Orient, les falafels, sont des boulettes frites de pois chiches et de fèves. Elles sont servies dans un pain pita garni de crudités et d’houmous. En Amérique du nord, la boulette est cuite au four et sucrée. Sorte de beignet, elle renferme un cœur fruité. Pour nous, la boulette traditionnelle est au bœuf accompagnée d’une sauce tomate.

Qu’importe les recettes, pourvu qu’on ait des boulettes ! Déconcertante de simplicité, la boulette n’a pas fini de nous régaler !