menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

« Wok up ! C’est l’heure de faire sauter les ingrédients ! »

Non classé
06 mai 2014

Il prend sa place sur nos étagères, détrône toutes nos vieilles poêles…et voilà qu’en plus il se rend indispensable ! Vous avez trouvé de qui il s’agit ? Du wok bien sûr !

Photo credit: Food Thinkers / Foter / Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-NC-SA 2.0)

Photo credit: Food Thinkers / Foter / Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-NC-SA 2.0)

Véritable symbole de la cuisine asiatique, le wok est un ustensile de cuisson traditionnel qui nous vient tout droit de Chine. Datant de la dynastie Han, il existe depuis plus de 2000 ans. Aujourd’hui devenue incontournable dans le paysage culinaire, la cuisine au wok est synonyme de rapidité, de repas légers et exotiques, de recettes colorées et aromatiques.

La forme sphérique du wok permet de cuire les aliments très rapidement et avec peu de matière grasse. C’est une sorte de grande poêle profonde à bords hauts, que l’on chauffe à feu très fort. Ce procédé, parfois très impressionnant lorsque les aliments flambent, permet de saisir sans sur-cuire et conserve toutes les saveurs et qualités nutritionnelles. « Pour une recette gourmande et croquante » comme dirait Cyril Lignac !

Le wok a l’avantage d’être très polyvalent, il permet plusieurs cuissons. C’est un peu notre poêle à tout faire ! Le « stir-frying », qui consiste à faire sauter les aliments sur feu vif est l’une cuissons les plus répandues. L’ustensile permet également de faire frire, mijoter ou cuire à la vapeur en y ajoutant une grille amovible à mi-hauteur.

Dans quel matériau choisir son wok ? En voilà une bonne question ! C’est le critère le plus important puisque c’est ce qui donnera ce goût unique et authentique, caractéristique de la bonne cuisine asiatique. Le chouchou : l’acier au carbone. C’est un bon conducteur de chaleur, il chauffe vite et fort et permet de bien saisir les aliments. Le cadet : la fonte, un autre matériau traditionnel en Asie, avec lequel les résultats de cuisson sont bons. Par contre, la fonte met plus de temps à chauffer.

Et voilà ! Vous avez tous les éléments pour faire des acrobaties culinaires ! A vous de jouer !