menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

A l’heure de l’apéro, les tapas ne sont jamais en retard !

Partenaires
15 juillet 2014

Si l’Espagne n’a pas brillé par son jeu de pieds au mondial 2014, comme chaque année, elle revient en force au retour des beaux jours avec une spécialité maîtrisée de A à Z : les tapas. Hymne au partage et à la convivialité, la seule évocation de ces mets en fait saliver plus d’un. Décryptage de ce compagnon de terrasse.

Les tapas, qué es ?

Les tapas, voilà un concept bête comme chou ! Il s’agit de petites portions d’aliments que l’on déguste souvent au cours d’un apéritif. Amuse-bouches à l’espagnole, ils reprennent les grands classiques de la cuisine hispanique comme le chorizo, les légumes marinés ou encore le jambon serrano. Plus qu’une dénomination les tapas sont un mode de vie à part entière, une manière de passer du temps entre amis, picorer à plusieurs une planche garnie de fromages, charcuteries et légumes, tester de nouvelles alliances, savourer la simplicité d’un bon produit. Les tapas riment avec festivité, jovialité et amitié.

De donde vienen ?

Difficile de déterminer l’origine des tapas, il y a autant de légendes à leur propos que de recettes. On sait, par contre, qu’en espagnol « tapa » signifie « couvercle ». Élément de réponse possible, il est raconté qu’à l’époque pour éviter que des insectes ne tombent dans leur verre, les Espagnols les recouvraient d’un morceau de pain. De verre en verre, cette tartine aurait été agrémentée de charcuteries, fromages et autres douceurs. Certains remplacent cette tranche de pain par une assiette qui aurait, elle aussi, finit par être garnie. Une certitude demeure, tranche de pain ou assiette : la tapas est née… au plus grand bonheur de tous !

Tapas en la práctica

Et maintenant, la pratique ! Voici 5 idées de tapas faciles et rapides à réaliser qui enchanteront vos amis et leur palais à coup sûr.

Chaud devant ! Avec les tapas de gambas poêlées, vous allez faire grand effet. Faire cuire des gambas dans une poêle chaude avec de l’huile, de l’ail haché, du persil et du citron. Elles sont cuites lorsqu’elles prennent une couleur orangée. Servez-les dans des cuillères en y ajoutant un peu de persil, du sel et du citron.

Le jambon Serrano est aux tapas ce que la fondue est aux Savoyards ! Serrano oblige, on vous propose de le cuisiner avec de la poire et du gorgonzola façon bruschetta. Sur des tranches de pain toastées, tartinez du gorgonzola, disposez de fines tranches de poires puis de généreux morceaux de jambon Serrano. Pour plus de gourmandise, vous pouvez saupoudrer vos tapas de cerneaux de noix.

Varions les plaisirs avec une tapas 100% sucrée et fruitée : Soupe de fraises & citron vert. Mixez vos fraises dans un blender avec un jus de citron vert. Ajoutez du sucre au besoin. Laissez reposer au frais et c’est prêt !

Amateurs de fraîcheur, vous allez craquer pour notre tapas veggie : Gaspacho rosso et ses brochettes olives/mozzarella. Mixez en purée une gousse d’ail et un oignon puis ajouter des tomates, un poivron rouge et un concombre. Mixez de nouveau. Si la préparation est trop épaisse, rajouter de l’eau. Mélangez ensuite, huile, vinaigre, basilic et sel. Laissez reposer au frais au moins 1h et dégustez votre gaspacho dans des verrines avec des brochettes olives/mozzarella. Effet garanti !

Dans la famille « à tartiner », je voudrais la mèr(e) ! Et c’est gagné avec nos rillettes ultra rapides au saumon. Mélangez du saumon avec du fromage frais, assaisonnez avec un jus de citron et de l’aneth. Vos rillettes sont déjà prêtes .

Vous l’aurez compris, avec les tapas, vous avez l’embarras du choix quant aux recettes ! Et vous, quelle est votre tapas favorite ?