menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Parathas (pains indiens) farcis au poulet

Conseils
16 avril 2015

Maintenant que vous êtes incollable sur la farce, voici une recette pour la cuisiner  et régaler les gourmands autour d’un déjeuner sur l’herbe… ou simplement à l’apéro !

boucheries-andre-recette-parathas-farcis-poulet

Photo : © Miss Crumble

Ingrédients (pour 4 parathas)

Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 5 cui. à soupe de ghee ou huile d’olive
– 1/2 cuil. à café de sel fin

Pour la farce :
– 200 g de blancs de poulet
– 1 oignon
– 1 tomate
– 3 cm de de gingembre frais
– 1 petit piment vert
– 1/2 cuil. à café de garam masala
– 1/4 de cuil. à café de piment en poudre
– 2 cuil. à soupe de coriandre hachée
– 4 cuil. à soupe de ghee ou huile d’olive
– Du sel

Préparation

La pâte :

1- Dans un bol, délayer le sel avec 15 cl d’eau. Dans un saladier, tamiser la farine. Ajouter le ghee ou l’huile d’olive.

2- Verser peu à peu l’eau salée dans la farine et travailler la préparation à la main (ou avec un robot) afin d’obtenir une pâte souple et homogène. Couvrir la pâte avec un linge humide et laisser reposer au moins 1 heure.

La farce :

3-  Peler, laver et hacher très finement le gingembre. Eplucher et hacher l’oignon. Peler, épépiner et hacher la tomate. Couper le poulet en petits dés.

4- Mettre à chauffer 2 cuillerées à soupe de ghee (ou d’huile d’olive) dans une grande poêle à feu moyen. Faire dorer l’oignon pendant 5 minutes. Ajouter le gingembre et le piment vert, et laisser revenir 2 minutes. Incorporer le garam masala et le piment en poudre, et laisser mijoter 1 minute.

5- Jeter les dés de poulet dans la préparation et poursuivre la cuisson 5 à 6 minutes. Ajouter la tomate et faire cuire encore 5 minutes. Parsemer de coriandre hachée, rectifier l’assaisonnement et retirer la poêle du feu.

Les parathas* :

6- Diviser la pâte en 4 boules. Sur une planche farinée, étaler 1 part en un carré de 20 cm de côté. Déposer un quart de la farce au milieu du carré. Ramener chaque coin au centre, joindre les bords afin de réaliser une espèce d’enveloppe postale et étaler à nouveau le paratha en un carré de 16 cm environs. Réaliser ainsi trois autres parathas.

7- Chauffer une demi-cuillère à soupe de ghee/huile d’olive dans une poêle et faire cuire le paratha 3 à 4 minutes de chaque côté. Renouveler l’opération. Servir chaud.

* Le paratha c’est quoi? C’est un pain plat non levé (pas de levure ou de levain). A manger tel quel ou farci avec des légumes ou comme ici du poulet. Un vrai délice! Si vous avez des restes de viande d’un pot-au-feu ou d’une poule au pot, vous pourrez tout à fait substituer les blancs de poulet par vos restes, ça sera tout aussi bon. 

Recette imaginée par Marine sur son blog Miss Crumble