menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Cuisinez vos classiques : la poule au pot !

Recettes
04 décembre 2014

Maintenant que la poule au pot n’a plus de secrets pour vous, il est l’heure de la passer à la casserole ! Enfilez vos tabliers et suivez à la lettre la délicieuse recette d’Ophélie du blog Carnet de saveurs… Régal garanti !

Ingrédients

Pour 6 personnes

– 1 poule
– 8 carottes
– 4 navets
– 4 verts de poireaux
– 1 rutabaga
– 1 branche de céleri
– 1 oignon
– bouquet garni, quelques clous de girofle
– 25 g de beurre
– 25 g de farine
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– 1 jaune d’œuf

Préparation

1- Épluchez tous les légumes et coupez les en gros morceaux. Épluchez l’oignon, coupez-le en 2 et piquez-le de quelques clous de girofle.

2- Déposez la poule dans une cocotte et couvrez-la d’eau froide. Portez à ébullition et écumez jusqu’à ce que le bouillon soit clair.

3- Ajouter les carottes, les navets, le rutabaga, le céleri et l’oignon. Salez, poivrez et faites cuire 35 minutes à petits bouillons. Ajoutez les poireaux et poursuivez la cuisson 1 heure.

4- Préparez la sauce : Faites fondre le beurre à feux doux et incorporez la farine en fouettant énergiquement. Délayez avec 50 cl de bouillon de poule prélevé dans la cocotte. Une fois que le mélange est bien homogène, portez à ébullition puis ôtez la casserole du feu quand la sauce épaissit.
Mélangez le jaune d’œuf à la crème fraîche et versez le tout dans la sauce sans cesser de fouetter. Rectifiez l’assaisonnement et servez.

Le conseil d’Ophélie :
Pour éviter que le plat ne soit trop gras, je vous conseille de le préparer la veille (sans la sauce d’accompagnement). Après une nuit au réfrigérateur le gras sera figé sur le dessus du bouillon : il ne reste plus qu’à l’ôter à la cuillère.

Recette proposée par Ophélie du blog Carnet de saveurs