menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Le poulet dans tous ses états !

Partenaires
24 juillet 2014

Produit au goût simple et doux, le poulet est consommé par beaucoup de monde. Aux quatre coins de la planète, chacun le déguste différemment : à chaque culture, sa recette. Voici un tour de table mondial avec au menu, du poulet à toutes les sauces.

boucheries-andre-poulet-frit-recette-spécialiteCrédits photo : Cuisine actuelle

Esprit un tantinet chauvin, nous commençons avec le Coq au vin. Avec cette spécialité française, tout est dans le nom, explicite à outrance. Ce plat se compose d’un coq entier, d’un bouquet garni, de carottes, d’oignons et d’une bouteille de vin rouge. Alliance parfaite entre deux emblèmes français : le coq et le vin.

Outre Atlantique, le poulet se déguste très souvent pané. En effet, aux États-Unis la coutume est de faire frire ailes, pilons et blancs de poulet préalablement recouverts de panure à base de farine, sel, poivre et ail moulu. Un poulet qui a du croustillant !

Direction maintenant l’Asie, avec une halte en Inde où la volaille se doit d’être épicée. Le poulet Korma est une spécialité populaire composée de crème fraîche et d’épices : poivre noir, curcuma, cumin, ail, gingembre, cardamone verte, piment, clous de girofle et amandes. Une chose est sûre, vos papilles seront en émoi avec ce plat.

Escale ensuite au pays du Soleil Levant, avec des brochettes de poulet sauce Teriyaki. Cette sauce caractéristique du Japon contient de la sauce soja, du mirin (qui est une sorte de saké très doux à base de riz fermenté et de sirop de glucose), du sucre, ainsi qu’une pointe de saké classique.

Dernier continent étape de notre tour du monde avec l’Afrique. Dans les pays du nord, le poulet se prépare en tajine avec des olives. Mijoté avec de la tomate, des épices et des olives bien sûr, il se savoure à même le plat avec du pain.

Sur la côte ouest de l’Afrique, on marie poulet et cacahuète dans un mafé traditionnel accompagné de riz blanc. La composition de ce plat est simple : pâte d’arachide, piment de Cayenne, beurre de cacahuète, patate douce et concentré de tomate.

Voilà de quoi voyager le temps d’un repas autour du poulet, alors quelle est votre prochaine destination ?