menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Les dessous d’un plat : le pot-au-feu

Conseils
13 janvier 2015

Article-pot-au-feu

Avec les frimas de l’hiver, notre estomac réclame des plats réconfortants. Et pour cela, rien de tel que le répertoire classique de la cuisine française et son emblématique pot-au-feu. Plein feux sur son origine !

Le pot-au-feu est à la base un plat rural consommé par les pauvres et qui rencontre aujourd’hui les faveurs des plus fins gourmets.

Son nom viendrait tout simplement du récipient : le pot. Une sorte de grosse marmite dont chaque foyer disposait pour cuire. Dans ce chaudron continuellement posé sur le feu, les paysans y ajoutaient quotidiennement tous les aliments dont ils disposaient : les restes, de rares morceaux de viande, des légumes, du pain dur… Ainsi ce mets roboratif présente l’avantage d’être 3 en 1 : un bouillon, une viande et des légumes !

Devenue populaire au fil des siècles, cette recette est même inscrite dans l’Encyclopédie Larousse de 1867, comme « la base de notre cuisine nationale… se distinguant avec lui de toutes les autres… ». Rien que ça !

Nos conseils pour réaliser un bon pot-au-feu :

1/ Sélectionnez des morceaux de viande avec l’aide de votre boucher. L’idéal est de varier les morceaux : paleron, joue de bœuf, jarret, gîte, flanchet, queue de boeuf (ou veau) plat de côtes…

2/ Préparez une garniture aromatique aux petits oignons. Avec les légumes, c’est elle qui donnera du goût à votre préparation. Utilisez un bouquet garni (persil, thym et laurier) que vous glisserez dans le bouillon. Selon vos envies vous pouvez également ajouter du romarin, du fenouil, des branches de céleri… Et ne faites surtout pas l’impasse sur l’ail et l’oignon piqué de clous de girofle.

3/ Ajoutez un ou deux os à moelle pour les amateurs.

4/ Laissez mijoter tout doucement !

5/ Préparez ce plat la veille. En effet, en laissant votre pot-au-feu au frigo pendant 12h, une pellicule de gras se formera en surface. Vous pourrez ainsi dégraisser le pot-au-feu.