menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Le Pâté en croûte

Made in B.A.
18 septembre 2015

pate-croute-leger

Un peu d’histoire

Plus souvent appelé pâté-croûte dans la région lyonnaise, cela nous vaut parfois les moqueries des Parisiens. Peu importe !  Son apparition daterait de l’Antiquité, mais c’est au Moyen-âge qu’il commence à se faire connaître. A l’époque, c’est une affaire de pâtissier. La viande, le poisson ou le gibier sont mitonnés, hachés menu avant d’être enrobés de pâte. A l’époque, cette dernière n’était alors pas comestible. En effet, elle servait avant tout de contenant, et permettait une meilleure conservation de la farce. D’un point de vue technique, la pâte améliore la cuisson de la garniture.

Une recette traditionnelle

Aux Boucheries André, cela fait 25 ans que la recette du pâté en croûte est bien gardée. Entièrement fabriqué dans notre atelier de Brignais, 25 personnes participent chaque jour à son élaboration. La farce est à base de viande 100% française et en majorité du porc. La pâte quant à elle se compose de farine, de beurre, de saindoux, d’eau et d’œufs.

Les pâtés en croûte sont cuits dans des moules, dans des fours rotatifs, afin de préserver tout le croustillant de la pâte, l’irrésistible fondant de la viande et le savoureux mélange des arômes. Avant d’être découpé, le produit repose quelques heures.

Pour toutes les occasions

Si la star des pâtés en croûte reste le cocktail, à trancher soi même à l’heure de l’apéritif, il existe aujourd’hui de nombreuses déclinaisons à déguster pour toutes les occasions : Richelieu (au foie de canard), aux amandes ou aux pistaches, à vous de choisir votre préféré !