menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Voyage gourmand à la découverte de la cuisine chinoise !

Conseils
17 février 2015

Envie d’évasion et de nouvelles saveurs ? Ça tombe bien, le Nouvel an chinois aura lieu dans quelques jours (19 février), placé cette année sous le signe de la chèvre ! L’occasion de faire une virée du côté de la Chine à la découverte de spécialités exotiques et très gourmandes ! Accrochez bien vos baguettes, dépaysement garanti.

Nouvel-an-chinois

Le Nouvel an chinois, un événement des plus festifs

Le Nouvel an chinois est certainement la plus importante des célébrations traditionnelles de toute l’Asie, comme l’est Noël en Occident. Il peut s’étendre jusqu’à 7 jours durant lesquels pétards, feux d’artifices et défilés sont au rendez-vous ! Pour clore les festivités en beauté se tient la très spectaculaire danse du dragon, réputée pour chasser les mauvais esprits. En cuisine, les plats traditionnels ont tous une signification spécifique, le poulet pour la santé, les raviolis pour la chance, et le gâteau de riz pour la richesse.

La Chine, une cuisine unique au monde 

Connue et reconnue dans le monde entier, la gastronomie chinoise est un trésor de saveurs. Le maître mot : l’harmonie ! L’équilibre entre l’acidulé, le sucré, le piquant, l’amer et le salé est primordial et doit être parfaitement maîtrisé. Pour cela on utilise une ribambelle d’épices aromatiques telles que le gingembre, l’ail, le curry, les pousses de bambous, croquantes et sucrées, ou encore l’anis étoilé et son goût de réglisse. Indispensables également pour assaisonner les mets, les sauces sont reines. Celle au soja pour la plus connue, mais également les sauces hoi-sin (sauce barbecue chinoise), aigre douce, satay (aux cacahuètes) ou bien la pâte de piment (à consommer avec modération !). Enfin, la Chine abonde de fruits exotiques comme le mangoustan, de couleur violette , juteux et sucré, le fruit du dragon aux couleurs vives et à la saveur douce et sucrée, le kiwi bien sûr, le kaki, la papaye ou encore le litchi et ses cousins le ramboutan et la longane.

Des spécialités très gourmandes

Vous salivez déjà ? Tant mieux, car la cuisine chinoise a plus d’une recette dans son sac ! Voici quelques une de ses spécialités qui sauront faire fondre vos papilles :

Le canard laqué

Incontournable, il nous vient tout droit de Pékin. Du temps de la dynastie de Qing, c’était un plat préparé à la cour car le couple impérial Cixi et Qianlong en raffolait. Traditionnellement rôti pendant plusieurs heures dans un four à bois, le canard est d’abord enduit de miel, ce qui lui confère cette belle couleur datte, cette chair tendre, cette peau craquante et ce goût unique. Servi en tranches très fines, il est généralement accompagné d’un assortiment de petits légumes crus et d’une crêpe de blé dans laquelle on enrobe délicatement le tout. Tout simplement divin !

Porc/poulet sauce aigre douce

Issue de la cuisine cantonaise, la sauce aigre-douce, sucrée et acidulée, est composée de petits morceaux de porc ou de poulet caramélisés, de légumes (tomates, poivrons, oignons) et de fruits (ananas). Son riche parfum et son goût savoureux se marient à merveille avec ces viandes, des associations sucrées-salées à tomber !

Gourmandises sucrées

Côté desserts, le délicieux gâteau de lune occupe une place très importante dans la tradition chinoise et est sujet d’une multitude de légendes. Il se déguste lors de la fête de la lune qui se tient chaque 15ème jour du 8ème mois lunaire. Tout le monde se réunit pour admirer l’astre en dégustant ce très joli gâteau en forme de lune décoré de sinogrammes chinois. Sucré ou salé, à la crème de lotus, à la pâte de haricots rouges, aux cinq noix ou même à la farce de porc haché, il satisfera tous les appétits ! Pour finir sur une note sucrée, nougat chinois au sésame, perles de coco et fortune cookies font aussi sensation !

Déjà la fin du voyage ? Certainement pas, ce n’est que le début d’une grande épopée en cuisine !