menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Le plat gourmand de la semaine : Gigot d’Agneau en croûte d’herbes aux petits pois frais

Recettes
20 avril 2011

« Spécial Pâques » pour cette semaine : l’Agneau s’invite à votre table !

L’agneau se déguste idéalement avec l’arrivée du printemps et traditionnellement à Pâques. Voici une recette originale qui fera le régal de vos papilles et de vos convives !

Gigot d’Agneau en croûte d’herbes aux petits pois frais

Gigot d'agneau

Ingrédients pour 6 personnes :
1 gigot d’agneau de 1,8 kg (paré et dégraissé) / 2 kg de petits pois frais / 6 petits oignons nouveaux / 2 cœurs de laitue / 2 gousses d’ail / 1 bouquet de menthe / 1 bouquet de persil / 1 c. à café de thym émietté / 1 c. à s. de moutarde à l’ancienne / 1 c. à soupe d’huile d’olive / 75 g de beurre / 1 pincée de sucre, sel et poivre

Préparation :
1. Préchauffez le four sur th. 7-8 (220°C) Mettre le gigot dans un plat à rôtir et enduisez-le d’huile d’olive. Salez et poivrez largement. Parsemez de thym émietté et enfournez le gigot pendant 45 minutes environ.
2. Ecossez les petits pois frais. Mettez-les dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau, 50 g de beurre, les oignons pelés, les deux coeurs de laitue rincés et à peine égouttés, le sucre, un peu de sel et de poivre . Cuisez 25 minutes à couvert, sur feu doux.
3. Après la cuisson, laissez reposer le gigot 15 min à l’entrée du four éteint, porte entrouverte. Versez ensuite 20 cl d’eau dans le fond du plat et déglacez en portant à ébullition, tout en grattant les sucs de cuisson avec une cuillère en bois. Salez, poivrez, et laissez réduire 5 min.
4. Dans un bol, mélangez les feuilles de menthe et de persil ciselées avec l’ail finement haché. Ajoutez la moutarde à l’ancienne et 25 g de beurre ramolli. Puis tartinez le gigot de cette préparation. Faites-le colorer quelques instants sous la rampe du grill.
5. Présentez le gigot dans un joli plat de service, accompagné des petits pois et de la laitue, et servez le jus bien chaud en saucière.