menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Le plat gourmand de la semaine : cuisinez une viande d’exception !

Recettes
25 février 2011

Le fin Gras du Mézenc (voir notre zoom…) est arrivé ! Voici 2 idées recettes pour cuisiner cette viande au goût unique !

Préparation : 30 min / Cuisson : 12 min  / Repos :  15 min

Tournedos au xérès

tournedos_xeres

Préparation : 30 min / Cuisson : 12 min  / Repos :  15 min
Ingrédients pour 4 personnes :
4 Tournedos /20 g de beurre / 3 jaunes d’oeufs / 25 cl de fond de viande / 12.5 cl de xérès sec /1 pincée de paprika fort / sel fin, poivre noir du moulin

Préparation :
1/ Préchauffez le four à 50°C (th. 1). Faire cuire les tournedos dans le beurre, sur feu vif, pendant 3 à 4 minutes sur chaque face. Salez-les et poivrez-les seulement au terme de la cuisson. Laissez-les reposer dans le four pendant 15 minutes.
2/ Battez les jaunes d’oeufs avec le paprika, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre. Placez cette préparation au bain-marie, puis continuez à la battre au fouet jusqu’à obtention d’une mousse légère.
Mélangez le fond de viande et le xérès. Incorporez ce mélange aux jaunes d’oeufs, en filet, sans cesser de remuer. La sauce obtenue doit être onctueuse.
3/ Dressez les tournedos sur 4 assiettes. Arrosez-les avec la sauce au xérès. Servez aussitôt, avec des petites pommes de terre rissolées en accompagnement. Vous pouvez servir un vin blanc du Jura avec ce plat.

Entrecôte aux oignons

entrecote_oignons

Préparation : 5 min / Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes :
4 entrecôtes / 4 oignons / 30g de beurre / 1 c. à soupe d’huile / sel, poivre

Préparation :
1/ Faites chauffer l’huile dans une poêle. Saisissez-y les entrecôtes. Retirez-les quand elles sont encore saignantes et réservez–les.
2/ Baissez le feu et jetez les oignons émincés en rondelles (avec reste du beurre) dans la poêle et faites-les dorer.
3/ Remettez la viande et laissez cuire quelques minutes selon la cuisson souhaitée. Servez aussitôt accompagné d’une purée de pomme de terre ou de légumes de saison. Préférez un vin blanc pour accompagner ce plat.