menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Le pain de viande : un délice made in USA

Partenaires
29 juin 2015

Venu tout droit d’Amérique, le pain de viande – meatloaf pour les anglophones – est un plat plébiscité lors de la fête nationale le 4 juillet. Simple à préparer, c’est surtout une bonne occasion de découvrir la culture américaine tout en se régalant. Enjoy your meal !

Pain-de-viande

© Jérôme Bilic

Un peu d’histoire !

Le « meatloaf » (pain de viande) est un plat typique de la cuisine américaine. A tel point qu’il se hisse même au rang des plats préférés des Américains, à la 7ème position !

Ce mets populaire et économique permet d’utiliser les restes de viande dans une recette simple et rapide. Traditionnellement cuisiné pour la fête nationale américaine le 4 juillet, il s’accompagne de pommes de terre ou de salade pour plus de fraîcheur.

Une recette easy

Le pain de viande, comme son nom l’indique, est un mélange de viande hachée (bœuf, porc, veau, agneau…) à laquelle on ajoute un œuf, de la mie de pain trempée dans du lait, un oignon, du persil. Le tout est mixé et hop direction le four dans un moule qui donne la forme de pain.

Le petit plus ? Une fois cuit on badigeonne d’un peu de moutarde et de ketchup. Selon les goûts, il se déguste chaud ou froid. Et dans cette dernière version, autant dire que c’est le chouchou des pique-niques et apéritifs entre amis !

 A vous les variantes

La recette du pain de viande est facile à réaliser et se personnalise sans fin ! Une seule règle : utiliser de la viande hachée, pour le reste tout est une question de goût.

Faites vous plaisir avec des bons petits légumes : poivrons, courgettes, tomates, carottes, céleri… Et pour la touche de peps : herbes de Provence (pour la touche frenchy), tabasco, piment, curry…

Pour une version gourmande et acidulée, vous pouvez mélanger du porc avec du bœuf haché, ajouter des pommes râpées, puis recouvrir le pain de viande de tranches de bacon.

Et pour une déclinaison « healthy », optez pour de la dinde et ajoutez des légumes râpés, comme de la courgette ou de la carotte.

Quelques astuces

Choisissez de la viande de bœuf de 15 à 20% de matière grasse (sauf pour une version « healthy »). Cette teneur en graisse permet d’obtenir un pain de viande savoureux et moelleux.

 A la sortie du four, laissez reposer cinq minutes pour permettre au jus de nourrir le pain de viande.

Voilà, vous êtes prêts ! Il ne vous reste plus qu’à aller luncher !