menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Le jambon blanc façon Boucheries André

Partenaires
28 avril 2015

Le jambon blanc fait partie de notre quotidien, nous l’aimons, le dégustons, le partageons. Mais pourquoi le jambon blanc Boucheries André a-t-il une saveur incomparable ? 

jambon blanc boucheries andré

Un casting très sélect !

Tout commence par une sélection des porcs au cœur de l’Allier par Boucheries André. Nous sommes partenaires de notre fournisseur depuis de nombreuses années pour assurer la qualité des porcs et des jambons façon André. 100% français, les porcs entiers sont ensuite acheminés sur le site de Brignais, où la transformation en jambon peut commencer.

Les 7 étapes de fabrication

5h du matin, l’arrivage du jour fait son entrée sur le site de SODELY. Les jambons sont découpés des carcasses puis parés et désossés avant d’être salés et barattés.

LE SALAGE consiste à injecter dans le jambon frais du sel qui favorise la conservation et la déshydratation. Puis, le sel excédentaire est éliminé, jambon après jambon.

C’est au tour du BARATTAGE : un massage du jambon pratiqué dans des barattes, afin d’accélérer l’extraction des protéines nécessaires à la qualité du produit fini (couleur, consistance et saveurs).

LE MOULAGE. Chaque jambon est moulé à la main dans un moule. C’est la tradition ancestrale, encore et toujours respectée dans les ateliers Boucheries André.

La cuisson basse température, entre 65° et 70° degrés, durant 9 à 10h, préserve toute la texture et les arômes des jambons.
LE REFROIDISSEMENT. Les jambons reposent à température ambiante durant 24 à 48h avant le démoulage.

LE TRANCHAGE. Effectué par séries de 3, 5 ou 10 tranches, c’est la dernière étape avant de les retrouver dans vos rayons Boucheries André.