menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Le jambon blanc B.A. : une fabrication traditionnelle

Conseils
20 octobre 2011

Le jambon blanc Boucheries André : pourquoi est-il si différent ?

C’est d’abord parce qu’il est fabriqué dans le respect de la tradition. En effet, pour proposer un jambon au goût d’autrefois, Boucheries André s’impose un cahier des charges draconien (qualité d’élevage et d’abattage des bêtes, poids minimal…).

jambon-blanc-Boucheries-André

Qu’ils soient avec ou sans couenne, tous les jambons sont élaborés dans les ateliers de Boucheries André situés à Corbas dans 69. Cette fabrication artisanale permet de préserver le «vrai » goût du produit. Avec une sélection de porcs d’origine 100% Français et une viande de qualité supérieure, B.A. garantie la saveur et l’authenticité de ses jambons.

Côté production, les  maîtres charcutiers de Boucheries André utilisent les jambons entiers afin que la viande assure une belle tenue de tranche et que les jambons conservent leur enveloppe naturelle.

Il y a 3 étapes dans la fabrication d’un jambon :

– la saumure : mélange d’eau et de sel qui permet de rendre le jambon moelleux et améliore sa conservation;
– le barattage : procédé mécanique qui permet d’extraire les protéines de la viande, qui se ressouderons lors du moulage et de la cuisson; c’est une étape délicate et qui se doit être maîtrisée;
– et enfin la cuisson : après avoir mouler les jambons à la main, ils seront cuit à cœur délicatement pour conserver leur saveur et leur moelleux.

Le Jambon B.A est un Jambon dit supérieur car la sélection des morceaux de viande et la technique de fabrication artisanale en fait un jambon au goût unique. Vos papilles et vos palais ne s’y tromperont pas.

Comment reconnaît-on un bon jambon ?
« Un jambon de qualité se repère vite. En effet, ses tranches doivent laisser apparaître les fibres naturelles de la viande. Si celles-ci sont visibles, cela prouve que les maître charcutiers ont conservé les morceaux entiers du jambon lors de la fabrication. il s’agit également d’un bon jambon lorsque la tranche tient en bouche et que le palais ressent les fibres de la viande. Le parfum et la texture doivent également éveiller vos sens. Par ailleurs, la couleur même du jambon doit vous donner déjà l’eau à la bouche. Effectivement son ton rosé garantie des tranches appétissantes… »
par Béatrice Rey, directrice de l’atelier Sodely – Boucheries André.

jambon-blanc-B.A.ZOOM NUTRITION :

La valeur nutritionnelle du jambon :
– Riche en Fer et en vitamine B1petit-garçon-jambon
– Pauvre en calories
– Contient peu de lipide mais une forte teneur en protéines.

Saviez-vous que …
Le jambon est une charcuterie maigre car la viande de porc contient peu de gras à l’intérieur  des muscles et les graisses à l’extérieur des muscles sont visibles et faciles à enlever.