menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

La saison du gibier a commencé !

Conseils
11 novembre 2011

Depuis quelques jours, le gibier est arrivé dans nos magasins ! Rendez-vous au rayon traditionnel et faites vous plaisir avec cette viande riche en saveurs !

cuissot-de-chevreuil

>> Le gibier est une viande pleine de qualités, surtout consommée pendant les fêtes de fin d’année mais aussi une tradition pour de nombreuses familles françaises. C’est pourquoi les Boucheries André vous proposent une belle gamme de gibiers à cette occasion : bison, sanglier, chevreuil, biche, faisan, perdreau, pigeon, canard, lièvre, lapin, kangourou, autruche, antilope.

>> La viande de gibier, en plus de son goût unique, est reconnue pour ses qualités nutritionnelles et diététiques. On peut la cuisiner de façon traditionnelle, en civet, en rôti, en terrine… ou encore de façon plus originale, au curry, « sucré-salé », … une bonne manière de surprendre vos convives !


Pourquoi choisir son gibier chez BA ?

Parce que BA a des valeurs et agit toujours de manière responsable.

Ce qu’il faut savoir :
– B.A. commercialise du gibier sauvage, issus de plans de chasse conformes et réglementés

– Toutes les viandes de gibier BA sont contrôlées et répondent aux normes de traçabilité européenne

– B.A. travaille avec de véritables spécialistes du métier

– B.A. vous garantie la meilleure qualité notamment avec une chasse située en Alsace, partenaire de notre enseigne depuis une dizaine d’années

– Toutes les viandes de gibier B.A. sont travaillées dans nos propres ateliers et répondent à un cahier des charges élaboré et précis

– B.A. a donc des exigences et des valeurs auprès de ses fournisseurs, c’est pourquoi la viande de gibier n’est pas disponible toute l’année !

Pendant les fêtes : B.A. vous propose du gibier frais au rayon Traditionnel et/ou au rayon Libre Service.

Et en-dehors des fêtes ? Faites-vous plaisir toute l’année grâce à notre rayon surgelé. Il est également possible de passer commande directement dans votre magasin pour du rôti, du pavé, ou encore du civet.


lievre-a-la-royale

Mieux comprendre et mieux consommer le gibier :

Que signifie le terme « gibier » ?
Le terme « gibier » fait référence aux animaux vivant à l’état sauvage, chassés et commercialisés durant une période réglementée. Il existe 3 catégories de viande :
– les gibiers à poils : Lapin de Garenne, Lièvre, Chevreuil, Sanglier, Biche.
– les gibier à plumes : Perdrix, Faisan, Canard
– les gibiers exotiques : Bison, Kangourou, Autruche.

Pourquoi est-il si bon d’en consommer ?
Comme le gibier est sauvage, il se déplace, court ou vole au quotidien et consomme une alimentation saine, ce qui n’est pas anodin si cette viande est reconnue pour être bonne pour la santé. Son petit goût sauvage fait le délice des gastronomes. Cette viande est plutôt maigre, ce qui n’est pas sans déplaire à ceux et celles qui surveillent leur ligne …

Le gibier est une viande de grande qualité non seulement sur le plan gustatif, mais également du point de vue nutritionnel :
elle est riche en protéines de qualité, puisque tous les acides aminés essentiels y sont présentés. 100g de viande de gibier couvre facilement 1/3 des besoins quotidiens en protéines pour une personne de 70 kg. Celles-ci sont indispensables à la construction des muscles et des organes.

elle est riche en fer : elle est même la plus riche des viandes en la matière : 100g de viande contiennent 10 à 25% des apports journaliers recommandés. Le fer animal est mieux absorbé que le fer issu des végétaux. Il favorise la constitution de l’hémoglobine.

elle est riche en phosphore : c’est aussi la meilleure source en phosphore, devant le poisson. Il intervient notamment sur la solidité des dents et des os. 100g de viande de gibier couvrent entre 20 et 30% des apports journaliers recommandés.

elle est riche en potassium : avec 320-360 mg pour 100g, soit 15% de plus que les viandes « classiques ». Le potassium aide à la répartition de l’eau dans l’organisme, prévient les calculs rénaux, régule la pression artérielle, les contractions musculaires et cardiaques. 100g de viande de gibier couvrent plus de la moitié des apports minimaux recommandés.

elle contient des graisses de bonnes qualités, protectrices du système cardiovasculaire.

elle contient moins de calories et de matières grasses que les viandes classiques.

elle est pauvre en sodium, ce qui est recherché dans la lutte contre la tension artérielle notamment.

– elle est moins grasse qu’un yaourt nature ! Et oui elle ne contient quasiment pas de lipides.

Maintenant vous savez tout sur le gibier ! Alors rendez-vous dès la semaine prochaine pour idées recettes …