menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

La chasse est ouverte !

Partenaires
11 novembre 2015

 

le saviez-vous gibier

Le gibier késako ? Ce terme désigne les animaux vivant à l’état sauvage, chassés et consommés par l’homme. Afin de respecter les cycles de reproduction de ces espèces, la chasse n’est autorisée qu’à certaines périodes de l’année.

Il existe 3 types de gibier :

– les gibiers à poils, généralement de taille supérieure, comme le chevreuil, le cerf, le sanglier, le lièvre…

– les gibiers à plumes, plus petits, comme la perdrix, le faisan, le canard sauvage…

– les gibiers exotiques, provenant d’autres continents comme l’autruche, le kangourou ou encore le bison.

 

La chasse est une activité réglementée, qui nécessite un permis. Elle est encadrée par des Fédérations de Chasse et par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONFCS), qui fixent des quotas de bêtes à chasser. La chasse est avant tout un loisir, une passion, qui se vit en harmonie et dans le respect de la nature !

Le gibier est une viande réputée pour être une viande maigre, riche en protéines et peu grasse. Des atouts nutritionnels qui sont directement liés au fait que les animaux bénéficient d’une grande liberté dans leur déplacement. Leur activité intense et une nourriture moins facilement disponible ne leurs permettent pas de mettre des graisses en réserve.

Comment bien accompagner son gibier ?

Une bonne sauce sublimera votre viande, Poivrade (Fond de veau ou de gibier, grains de poivre et crème), Diane (fond de veau ou de gibier, truffe), Bigarade (fond de veau ou de gibier, jus et zeste d’orange) ou encore Grand Veneur ( fond de veau ou de gibier, gelée de groseilles, crème).

Purées (marrons, oignons, lentilles, patate douce, topinambours, céleris…), champignons, légumes, baies ou encore pâtes fraîches… laissez libre court à votre imagination, avec le gibier les associations sont très variées !