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INTERVIEW DE LA SEMAINE : ARNAUD TURPIN, directeur du magasin de Vaulx-en-Velin

Partenaires
19 octobre 2011

Découvrez l’interview d’Arnaud, notre jeune directeur du magasins Boucheries André de Vaulx-en-Velin :
Arnaud-Turpin
1/ Racontez-nous votre parcours avant les B.A. :

Tout d’abord, dans l’idée de suivre les pas de mon père, je me suis dirigé vers des études de commerce. J’ai donc passé un BTS spécialisé dans les végétaux. Puis je me suis rendu compte que ce secteur particulier me semblait compliqué à intégrer et que le domaine alimentaire me motivait davantage. C’est pourquoi je me suis dirigé vers une licence en alternance et c’est ainsi que j’ai intégré les Boucheries André en septembre 2008.

2/ Quel a été votre parcours au sein des B.A. ?

Durant l’année de mon alternance, j’ai intégré l’équipe de Rillieux. J’étais aux côtés de Laurence, pour animer le rayon crèmerie. J’ai beaucoup appris sur la gestion d’un rayon frais (mise en rayon, gestion de la réserve, conseils clients …). C’est ce qui m’a permis d’évoluer au sein de l’équipe. Puis à la suite de mon alternance, je suis devenu « manager junior » au magasin de Rillieux.

A l’ouverture du petit dernier à Villefranche sur Saône, en novembre 2009, j’ai pris le poste de manager du rayon crèmerie. Cette expérience fut très enrichissante. L’ouverture d’un site apporte beaucoup car « tout est nouveau » : l’équipe, le magasin, les clients … Durant plus d’un an, j’ai pu découvrir les différents univers en tant que manager : crèmerie, épicerie, volaille … tout en apprenant le fonctionnement de l’encaissement. C’est très intéressant dans le sens où il y a beaucoup de contacts humains (clients, fournisseurs etc.) et c’est une activité très diversifiée.

En début d’année 2011, en produits frais, une nouvelle équipe se met en place sur le magasin de Champagne au Mont d’Or. J’ai donc intégré l’équipe de Patrick et en particulier les rayons volaille et charcuterie. Ce fût une nouvelle aventure pour moi : l’équipe, la structure du magasin, les nouveaux clients… J’ai aussi appris à travailler avec un partenaire (Frais et Compagnie).

En juillet dernier, juste avant mes vacances, on me propose une nouvelle mission : Jean Luc m’a demandé de réfléchir à la reprise du magasin de Vaulx en Velin en tant que directeur…. Une belle proposition et un nouveau challenge …

3/ Depuis quelques mois, vous êtes le nouveau Directeur du magasin de Vaulx en Velin, comment se passe ce nouveau challenge ?

J’ai donc accepté avec plaisir de relever ce nouveau défi. Mon but « numéro 1 » quand je suis entré aux B.A. c’est de devenir directeur de magasin… je suis donc ravi de prendre cette fonction ! Mon intégration s’est bien passée, l’équipe de Vaulx m’a très bien accueilli. Je découvre de nouvelles missions associées au poste de directeur, comme la notion de « management ». Mon but est de faire monter en compétence mon équipe. Je suis aussi le premier commerçant du magasin et donc garant du service client. Nicolas et Thierry m’accompagnent sur le rayon boucherie et me transmettent toutes leurs connaissances sur le bon suivi d’un rayon traditionnel et libre service. J’ai toujours envie d’apprendre davantage et c’est aussi très intéressant de pouvoir à son tour, partager ses connaissances et les transmettre ….

Je suis content de travailler avec une équipe unie et motivée. Nous sommes tous animés par la satisfaction du client et préparons notre objectif de fin d’année : Les fêtes de Noël !

4/ Quels conseils donnerais-tu aux managers B.A. de demain ?

Il y a deux points vraiment important que j’aimerai mettre en avant :
– Il faut comprendre et adhérer à l’esprit B.A., assimiler ce que signifie « du pré à l’assiette » … Nous sommes des magasins de proximité, où le client est au centre des débats, toutes nos attentions se portent vers lui. Nous devons les écouter, leur apporter des conseils, des solutions. C’est un véritable service que nous nous devons d’enseigner à nos futurs collaborateurs.
– Il faut être curieux et comprendre tous les « rouages » d’un magasin ; on apprend tous les jours, que ce soit en caisse, en rayon ou en tant que directeur … Tous les postes sont intéressants pour comprendre le métier. Chaque jour nous apprenons une nouvelle ficelle du métier. L’apprentissage sur le terrain est essentiel pour comprendre et animer le poste de directeur.

Aujourd’hui de nouveaux moyens nous sont proposés : l’arrivée de Campus B.A. nous permet de former nos équipes aux différents métiers B.A. proposés. De plus, nous sommes entourés de M.Guy Chapuis, Meilleur Ouvrier de France 2000 en Boucherie. De nombreux moyens sont mis en œuvre pour que nous fassions bien notre travail et les perspectives d’évolution du groupe sont motivantes.

Être directeur de magasin chez les Boucheries André, c’est avoir une véritable passion pour les produits frais, la qualité, le « bien manger » et le service client.