menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Les dessous d’un plat : la poule au pot

Partenaires
02 décembre 2014

Grand classique de la cuisine française, la poule au pot met tout le monde d’accord pour passer un moment gourmand en famille. Mais pourquoi tant de succès ? Découvrons-donc tous les secrets de ce plat !

boucheries-andre-poule-au-pot-henri-iv

Historiquement, un repas de roi

La poule au pot fait la fierté de la ville de Pau depuis plus de 400 ans, mais à l’origine, ce plat n’est pas une tradition purement béarnaise. C’est un patrimoine culinaire pour la France entière. Replongeons le nez dans nos vieux cahiers d’histoire… Notre cher roi Henri IV, originaire de Pau, ne serait pas totalement innocent dans la démocratisation de la poule au pot puisqu’il aurait affirmé « Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche ». Henri IV souhaitait que tout le monde puisse accéder à la viande et manger à sa faim, autant la noblesse que ses sujets. Mais cette version fait polémique, le roi aurait énoncé ces mots suite à une querelle avec le duc de Savoie sur la pauvreté du royaume. Quoi qu’il en soit, la popularité d’Henri IV dans nos mémoires est en bonne partie liée à cette délicieuse poule au pot.

Une recette simple et savoureuse

Succulente oui, mais surtout pleine de bonnes choses : des légumes frais (carottes, navets, poireaux, oignons), une poule cuite à petit feu pour une viande tendre et moelleuse, et quelques clous de girofle pour relever le tout. Dans sa version béarnaise, la poule au pot s’agrémente d’une farce (à base du foie et du gésier de la volaille), de jambon de Bayonne et d’autres aromates comme le persil, l’ail ou l’estragon. Une déclinaison pour une viande encore plus goûteuse !

En résumé, la poule au pot a tout d’un repas complet et surtout gourmand*. Ne faites plus les cent pages pour dénicher le repas d’hiver réconfortant, il est tout trouvé ! Facile à cuisiner, voilà un plat qui contentera toute la famille !

Préparez vos marmites, on se retrouve jeudi pour la recette !

* Notre astuce ? Utilisez le bouillon pour concocter une délicieuse sauce béchamel qui pourra accompagner votre viande avec un peu de riz par exemple.