menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Glaces salées ? Quelle drôle d’idée !

Partenaires
12 août 2014

Chaque saison a ses produits emblématiques. Nous les attendons avec impatience et les retrouvons avec plaisir. Les glaces font sans aucun doute partie de ces rendez-vous tant attendus. Loin des traditionnels cornets vanille/fraise ou vanille/chocolat, depuis quelques années un vent de fraîcheur et de nouveauté souffle au rayon surgelé. Au menu : des glaces et sorbets aux notes végétales et salées. En cas de gourmandise, brisez la glace et suivez-nous pour un tour des plus délicieux.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Crédit : Anette B

La glace, mais d’où vient-elle ?

Nos chères douceurs glacées seraient originaires de Chine. Dans ces contrées, il y a fort longtemps, des sirops sucrés à base d’épices, de fruits ou encore de miel étaient refroidis à l’aide de petits blocs de neige ou de glace. Succès immédiat pour ce procédé qui n’a pas tardé à faire le tour de monde. Les Arabes l’ont notamment repris et baptisé sharbets, signifiant « glaçons fruités ». Au fil du temps et de l’évolution du langage, sharbets a donné son nom au sorbet que l’on connaît aujourd’hui.

Introduite en Europe au XIVè siècle par Marco Polo, lors de son retour d’Orient, puis en France par Catherine de Médicis, la glace n’a jamais cessé de faire fureur. A partir de 1900, elle change même de style en s’habillant d’un cornet puis d’un bâtonnet. Ainsi beaucoup plus pratique à déguster !

Dessert ou entrée ? Et pourquoi pas entrée ?!

Bonne nouvelle ! Plus besoin d’attendre le dessert pour se régaler d’une touche glacée. Glaces et autres sorbets passent en pôle position : ils apparaissent dès le hors d’œuvre ! A la moutarde, au persil, en granité… Toutes les folies et déclinaisons sont permises.

Pour un sorbet tout en douceur, associez par exemple la tomate, le chèvre et le basilic. Vous verrez, c’est bluffant et idéal en verrine pour bien débuter le repas. Autre suggestion des plus savoureuses : accompagnez vos poissons et crustacés avec une crème glacée à l’avocat. Il vous suffit de mélanger un avocat en purée, un jus de citron et du yaourt avant de mettre le tout dans une sorbetière. Très apprécié également, le granité concombre menthe pour apporter une touche de fraîcheur. Mélangez les ingrédients finement mixés et assaisonnés. Puis laissez-les prendre au congélateur. Pour un effet granité impeccable, pensez à gratter le mélange régulièrement.

Givrées comme idées ? Que nenni ! Gourmandes, fraîches et originales, elles feront sensation à tous les coups. Essayez et vous verrez !