menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Le filet mignon, si tendre, parfait pour votre dîner de la St Valentin !

Conseils
10 février 2015

Qui dit Saint Valentin dit dîner aux chandelles ! Qu’allez-vous préparer à votre Roméo ou votre Juliette ? Pourquoi pas un filet mignon ? Si tendre et goûteux qu’il/elle ne pourra vous résister ! Sortez le grand jeu (et votre tablier), c’est le moment d’impressionner votre moitié.

boucheries-andre-filet-mignon

Un peu d’histoire

L’histoire de ce plat de fête est intimement liée aux traditions campagnardes d’autrefois. Durant la journée consacrée à l’abattage du cochon, tous les morceaux sans exception étaient conservés dans des bocaux ou transformés en salaisons. Rien n’était gaspillé. Seul le filet mignon était dégusté ce jour-là, permettant ainsi de réunir les convives autour d’un bon repas, en guise de remerciement pour l’aide apportée.

Un morceau de choix

Si le filet mignon en fait fondre plus d’un c’est qu’il a la particularité d’être moelleux et très gouteux. Beaucoup le considèrent comme étant le meilleur morceau de porc ! Mais à quelle partie de l’animal cette pièce correspond t-elle ? Au dos et plus précisément à la colonne vertébrale, au niveau des vertèbres lombaires. Sa tendreté et sa délicatesse en font un morceau de choix, d’autant plus qu’il y en a seulement deux par bête !

La qualité Boucheries André

Chez Boucheries André nous sélectionnons des porcs selon un cahier des charges très précis, spécifiant notamment un rapport équilibré entre muscle et gras, condition indispensable pour une viande riche en saveur et texture. Notre approvisionnement est 100% français, et régional de préférence (80%). Le filet mignon est le coup de cœur de notre éleveur Jérôme Curt (Ferme du Trèfle, Ain) : « Petit muscle tendre et savoureux qui ne contient ni gras, ni os, ni cartilage, le filet mignon est un morceau de choix. Nous sélectionnons pour vous de la viande de porc française et privilégions une sélection régionale ”.

Conseils de cuisson et dégustation

Grillé, rôti, ou mariné, le filet mignon se cuisine à toutes les sauces et ravit nos papilles en toutes circonstances ! Cuit en cocotte de préférence (cuisson lente à l’étouffée), il peut aussi être grillé au barbecue ou à la poêle sous forme de pavé ou de grenadin. Pour que votre morceau conserve ses sucs et son moelleux, suivez les conseils de Jérôme Curt : « Saisissez votre filet mignon 2 minutes à la poêle puis continuez la cuisson dans une cocotte à feu doux ». Veillez également à sortir la viande du réfrigérateur au moins une heure avant de la faire cuire. Si vous manquez de temps, une cuisson de 15 minutes à la poêle est possible, il vous suffit de la couper en morceaux de 2 à 3 centimètres d’épaisseur et le tour est joué. Assaisonnez de moutarde et accompagnez le tout de pommes de terre sautées. En terme d’accord mets et vin, une bouteille légère comme un beaujolais St Amour se mariera parfaitement avec votre filet mignon.

Il ne reste plus qu’à trouver une belle nappe, quelques bougies, et vous voilà paré(e) pour passer une succulente soirée de St Valentin en compagnie de votre amoureux(se). À jeudi pour la recette !