menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Découvrez les fromages de notre région

Made in B.A.
12 septembre 2015

196390

Mâconnais 

Le Mâconnais également appelé Chevroton de Mâcon est un petit fromage en forme de cylindre tronqué.

Originaire de Bourgogne du sud, le Mâconnais a obtenu son AOC en 2005. Fromage de chèvre à base de lait cru et entier, la notoriété du Mâconnais a dépassé les frontières de sa région d’origine dès le XIXème siècle.

Traditionnellement, le Mâconnais sèche à l’air libre dans des cages à fromages installées à l’ombre, avant d’être affiné en cave ou en hâloir. Son affinage dure 10 jours au minimum, mais il peut-être dégusté frais ou sec, plus ou moins noiseté, à vous de décider !

 

 saint marcelin_0005

St Marcellin 

Les origines du St Marcellin remontent au XVème siècle !

A cette époque, le village de St Marcellin est une place forte qui accueille plus grand marché de la région. Au fils des ans, la tomme locale finit par prendre naturellement le nom de son village d’origine. Aujourd’hui exclusivement fabriqué en Isère, Drôme et Savoie, le St Marcellin est reconnu par une IGP (Indication Géographique Protégée).

Fabriqué à base de lait de vache, il se présente sous la forme d’un cylindre aux bords arrondis. Traditionnellement, et pour des raisons de conservations, le St Marcellin était consommé sec. Aujourd’hui, il est également consommé coulant, notamment dans la région lyonnaise. A vous de faire votre choix

 

st_felicien_0051 leger

St Félicien 

Le St Félicien préparé entièrement à base de lait de vache date du XXème siècle. Un crémier lyonnais, dont la boutique était située place St Félicien, eut l’idée de fabriquer un fromage pour utiliser ses invendus de lait et de crème. La recette du St Félicien est fortement inspirée de celle de son cousin, le Saint Marcellin. Plus gros, plus crémeux, il est affiné au minimum 10 jours. On peut également le consommer plus coulant, « à la lyonnaise », dans une coupelle en grès. Aujourd’hui le St Félicien est essentiellement produit dans la région Rhône-Alpes

 

Découvrez notre sélection de fromages de la région, dans l’ensemble de nos magasins.