menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Au pays des grillades : la plancha est reine !

Partenaires
21 juillet 2015

Sérieuse concurrente des barbecues, la plancha se fait, chaque été, une place, de plus en plus importante, dans la course aux grillades. Elle s’impose par son mode de cuisson pratique, facile et sain. Pour vous, on l’a passée sur le grill.

boucheries-andre-plancha-cuisine

La plancha est originaire d’Espagne. Rien de bien étonnant jusque là, sa simple évocation nous transporte déjà autour d’un plateau de tapas et d’un verre de sangria – à déguster avec modération. A ses débuts, au XIXe siècle, la plancha n’était qu’une tôle que l’on déposait sur des braises. Elle était utilisée par les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour faire cuire leurs repas. Plus tard, elle reprendra du service lors de grands rassemblements, notamment dans le Pays Basque. A partir des années 80, la plancha envahitle jardin des Français, jusqu’à trouver, aujourd’hui, une place de choix dans leurs cuisines.

En fonte, en acier ou en inox ? Plancha d’intérieur ou d’extérieur ? A gaz ou bien électrique ? A chaque utilisateur sa plancha. Les modèles électriques sont, par exemple, souvent plus adaptés à une utilisation en intérieur. A l’inverse, préférez les planchas à gaz pour l’extérieur, elles chauffent rapidement et sont plus puissantes. Concernant le matériau de la plancha, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Celles en fonte seront sensibles aux chocs tandis que celles en acier allié seront plus faciles d’entretien.

Qu’importe votre plancha, une chose est sûre : la saveur sera au rendez-vous. En effet, le mode de cuisson exalte les arômes de vos aliments en cuisant de leurs sucs. Autre bienfait, cette cuisson nécessite que très peu de matières grasses, ce qui la rend diététique. De plus, vous pourrez laisser libre court à votre imagination, en saisissant à la fois viandes, poissons, légumes et fruits. Propice à la convivialité, les heures passées en cuisine loin de vos convives ne seront plus qu’un lointain souvenir. Avec la plancha, les aliments n’ont pas besoin de longues préparations, une simple marinade ou quelques épices les subliment ! Avantage non négligeable, son entretien et son utilisation sont faciles et rapides. Saine, pratique et gourmande, la plancha sera, c’est sûr, votre meilleur allié de cet été !