menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Les salades composées : un méli-mélo d’idées à savourer !

Conseils
30 septembre 2014

Idéale pour une pause gourmande et équilibrée, pratique pour un déjeuner sur le pouce, parfaite pour utiliser les restes du réfrigérateur… il n’y a pas meilleur compromis que la salade composée pour se régaler en toute simplicité. Et nous allons vous démontrer que, contrairement aux idées reçues, la salade n’est pas réservée aux régimes et à l’été !

boucheries-andre-recettes-salades-composees

Un, deux, trois…  composez !

Ne cherchez pas LA recette de salade composée, des recettes, il y en a autant que de gourmands, d’envies et d’ingrédients ! C’est bien simple, tout est permis, à vous de faire parler votre imagination.

Ce n’est plus la saison des tomates ? Pas de panique, l’automne réserve bien d’autres légumes tout aussi délicieux. Betterave, céleri, endive, champignon, carotte, chou ou encore avocat sauront apporter couleurs et fraîcheur à vos assiettes. Pour l’apport en protéines, charcuterie, restes de viande, œufs, crevettes, saumon fumé, sardines ou thon combleront tous les appétits. Amateurs de fromage, variez les plaisirs avec du comté, de la feta, de la mozzarella, du chèvre, du camembert ou pourquoi pas du roquefort. Ils se marient à merveille avec la plupart des graines et fruits secs (noisettes, noix, pignons de pin, graines de courge et de tournesol…) qui apporteront du croquant à votre salade. Pour une composition plus consistante, ajoutez un féculent comme le riz, le blé, la pomme de terre, les pâtes, ou tout simplement du pain sous forme de toasts ou de croûtons. Pensez également aux légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, excellentes sources de protéines végétales. Enfin, osez la touche sucrée-salée en ajoutant quelques fruits comme la pomme, la poire, le raisin ou même la figue.

En résumé, variez les plaisirs, tentez les associations, bref, innovez !

 

Petit tour de France des salades composées 

La plupart des régions ont leur propre salade composée, reflet d’un terroir et des spécialités locales. Incontournable des bistrots de la capitale, la salade parisienne se compose de pommes de terre, d’œufs, de jambon, d’emmental et parfois de champignons de Paris. Plus à l’est, la salade strasbourgeoise elle, mêle pommes de terre, cornichons, cervelas alsacien et saucisse de Strasbourg. Dans les bouchons de la capitale des Gaulles, impossible de passer à côté de la traditionnelle salade lyonnaise et son œuf mollet ! A quelques kilomètres, la salade auvergnate met à l’honneur le cantal ou la fameuse fourme d’Ambert. Si sa composition exacte fait l’objet de nombreux débats, une chose est sûre, la salade niçoise et ses saveurs provençales ont conquis le monde entier. De passage dans le Sud Ouest, vous ne pourrez échapper aux salades landaise et périgourdine où le canard est roi. En Normandie, c’est la salade cauchoise qui régale, arrosée d’un délicieux vinaigre de cidre.

 

Un peu d’évasion

Besoin de prendre le large ? La salade baltique et ses harengs fumés ou encore la salade nordique et ses tranches de saumon fumé vous embarqueront à vingt mille lieues sous les mers. Outre Atlantique, au pays d’Hollywood, on a aussi ses salades stars. Alors, laquelle de la salade Caesar ou de la salade Cobb décrochera votre oscar de la meilleure composition ? A vous de voter !

 

Évidemment, chez Boucheries André, nous avons un petit faible pour la salade lyonnaise. Rendez-vous jeudi pour la recette !