menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Quels morceaux pour votre boeuf Bourguignon ?

Conseils
25 octobre 2016

Le bœuf bourguignon est l’un des fleurons de la gastronomie française. Mais pour le réussir à tous les coups, il ne suffit pas d’avoir la bonne recette, il faut aussi savoir quels morceaux de viande choisir…

D’où vient le boeuf Bourguignon ?

Emblème incontournable de la cuisine française, le bœuf bourguignon met à l’honneur le savoir-faire de son terroir d’origine. En effet, la Bourgogne est connue à travers le monde pour ses excellents vins et ses élevages de bœuf charolais. Mais ces deux ingrédients de choix ne suffisent pas à la réussite de cette recette mythique. Tout réside dans la cuisson ! Afin d’obtenir une viande parfumée et moelleuse, les morceaux – paleron, jumeau, macreuse, collier, jarret, basse cote et poitrine – mijotent lentement dans une cocotte, à l’étouffée. Ainsi, la chair s’imprègne du vin pour une palette aromatique incroyable.

Traditionnellement, le bœuf bourguignon est agrémenté d’une garniture de champignons, de carottes et de lardons, auxquels s’associent petits oignons, ail, et bouquet garni. Un vrai délice !

Bien choisir ses morceaux pour son boeuf Bourguignon :

Le bœuf bourguignon nécessite plusieurs heures de cuisson, il faut donc se tourner vers des pièces à mijoter, situées sur la partie avant du boeuf. Certaines ont une texture plus gélatineuse car ces pièces sont plus riches en collagène. Elles ont donc besoin de cuire longtemps, à feu doux, afin de révéler toutes leurs saveurs et leur tendreté. Pour composer votre bœuf bourguignon, associez-donc des parties maigres comme le paleron ou le jumeau, pour un fondant garanti et des morceaux plus gélatineux comme la macreuse, le collier ou encore le jarret qui apporteront moelleux et saveurs à votre plat. Tout est une question d’harmonie !

La recette du bœuf bourguignon traditionnel ici

Pour les moins aventureux, mais tout aussi gourmand, découvrez notre bœuf bourguignon cuisinés dans notre atelier de Brignais, disponible dans nos 7 magasins !

 

decoupe

25 octobre 2016, 09:54
Recette : Boeuf bourguignon | Blog des Boucheries André.

[…] que vous êtes incollables pour sélectionner les morceaux pour préparer votre boeuf bourguignon, découvrez la recette traditionnelle […]

25 octobre 2016, 09:54
Recette : Boeuf bourguignon | Blog des Boucheries André.

[…] que vous êtes incollables pour sélectionner les morceaux pour préparer votre boeuf bourguignon, découvrez la recette traditionnelle […]