menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Pleins feux sur les courges, stars de la saison automnale !

Conseils
28 octobre 2014

Depuis quelques semaines, les courges inondent les étals, au plus grand bonheur de nos papilles. De toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes, ces fruits de la famille des cucurbitacées offrent une infinité de recettes et nous régalent de l’entrée jusqu’au dessert. Partons à la découverte de quelques variétés incontournables…

 

Citrouille
Est-il vraiment nécessaire de la présenter ? Emblème d’Halloween chez les Américains, difficile de passer à côté d’elle en cette période de l’année ! Ne vous laissez pas impressionner par son sourire terrifiant, sortez les crocs et passez-la à la casserole. Délicieuse en soupe ou en tarte, elle fait des merveilles en dessert lorsqu’elle est mariée avec du chocolat dans un cake ou une tarte par exemple.

Courge spaghetti (ou spaghetti végétal)
La particularité de cette courge se trouve dans sa chair qui, après cuisson, donne de longs filaments semblables à des spaghetti. Préparez-la à la carbonara, les enfants n’y verront que du feu ! En gratin, sous forme de galettes ou simplement revenue avec des légumes, c’est un régal.

Pâtisson
Aussi nommé « bonnet d’électeur » ou « bonnet-de-prêtre » pour sa forme, ou encore « artichaut d’Espagne » pour son goût, le pâtisson n’est pas la courge la plus prisée des papilles. Notre conseil pour vous familiariser avec ses saveurs si particulières ? Testez-le en poêlée ou en fondue fromagère !

Potimarron
Sous sa peau de couleur rouge orangée, le potimarron renferme une chair sucrée, légèrement farineuse, au bon goût de châtaigne. De par sa texture et ses saveurs, ce « petit marron » se déguste aussi bien en version salée (salade, raviolis…) qu’en version sucrée (cake, pancakes…).

Courge butternut (ou courge musquée)
Avec sa forme particulière rappelant celle d’une poire, difficile de ne pas la reconnaître. Sa chair d’un orange vif, est très tendre quand elle est cuite et révèle des petites notes de beurre en bouche. D’où son nom de « Butternut » ou « Doubeurre » en français. Juste rôtie ou cuisinée en salade, gratinée au fromage ou façon cheesecake salé, c’est un délice !

Potiron
Souvent confondu avec la citrouille, le potiron a une forme plus aplatie et une chair plus sucrée que sa consœur. Il se déguste à toutes les sauces, sous forme de gnocchis et crumble pour les becs salés, ou bien en tarte et muffins pour les amateurs de sucré.

Patidou
Mini-courge (8-15 cm de diamètre), le patidou ou « Sweet Dumpling » se caractérise par une peau dure et un cœur tendre, sucré, aux notes de noisette. Souvent utilisé comme objet d’ornement, il est aussi succulent en velouté ou farci !

Astuce : Ne jetez pas vos graines de courge ! Si vous avez un jardin, séchez-les et conservez-les pour les planter au printemps prochain. Sinon, faites-les griller pour les grignoter à l’apéritif, avec du sel et quelques épices, c’est un délice !

20 décembre 2016, 12:12
Recette MOF : La Gigolette de dinde.

[…] – 150 g de butternut […]

04 octobre 2016, 12:31
Recette MOF : Gigolette de Dinde | Blog des Boucheries André.

[…] – 150 g de butternut […]

20 décembre 2016, 12:12
Recette MOF : La Gigolette de dinde.

[…] – 150 g de butternut […]

04 octobre 2016, 12:31
Recette MOF : Gigolette de Dinde | Blog des Boucheries André.

[…] – 150 g de butternut […]