menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Les 3 drôles de dames du printemps : les asperges

Partenaires
07 avril 2015

Elles sont les stars de vos assiettes dès le mois de Mars et nous les recevons ce mois- ci pour qu’elles se dévoilent davantage : voici Blanche, Violette et Green, le trio d’asperges incontournable du Printemps !

asperge

Directement du pré à l’assiette, tous les bienfaits de l’asperge sont ainsi conservés. Championne toutes catégories en apport de vitamines et nutriments, ces 3 drôles de dames vous feront bénéficier d’un maximum de bienfaits avec un minimum de calories ! Notre conseil pour préserver toutes leurs valeurs nutritives : plongez-les vingt minutes dans l’eau froide et portez à ébullition. Comptez 5 minutes de moins pour les asperges vertes.

Découverte par les Grecs et les Égyptiens dans le bassin méditerranéen, c’est à partir du XVIIème siècle que l’asperge arrive en France. Ce légume raffiné n’est à l’époque accessible qu’aux plus fortunés. Plébiscités des fins palais et des gourmets, on raconte qu’Henri III la réservait à ses hôtes les plus privilégiés, et que Louis XIV en exigeait à sa table en permanence. C’est à cette époque que sa culture s’étend de la région parisienne au Val de Loire. Aujourd’hui, c’est l’Aquitaine et le Sud de la France qui sont les régions majeures de production.

L’asperge pousse sous terre, sa tige se développe jusqu’à sortir au soleil. Les bourgeons naissent ensuite au contact de la lumière et la plante, à la base blanche, prend une couleur violette, puis verte, à l’air libre. C’est la raison pour laquelle la récolte de ce fin produit est orchestrée en temps et en heure pour ne pas perdre la particularité des 3 couleurs.