menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

 L’asado : le tango des papilles

Conseils
28 juillet 2015

Partons en direction de l’Argentine, pays où le barbecue est un art culinaire à part entière ! Il faut dire que sur le podium des pays consommateurs de viande bovine au monde, les argentins tiennent la seconde place avec en moyenne 60 kg de viande avalés par an et par habitant (contre 30 kg en France et 40 kg aux États-Unis). Et ces affamés n’ont que deux mots à la bouche : asado et parillada, nous vous emmenons à leur découverte.

 

L’asado, un rituel festif

Asado signifie grillade. Véritable plat national, les argentins l’adorent et le cuisinent généralement le dimanche ou lorsqu’ils reçoivent des amis. Synonyme de fête, c’est autour de grandes tablées conviviales que ce mets est le plus apprécié, aucune célébration n’échappe donc à cette règle !

Lors du rituel de l’asado, un vote important a lieu : la désignation de l’asador. Rôle primordial car ce dernier est nommé par ses hôtes selon son savoir et sa technique en matière de cuisson. À la fin du repas, la coutume veut que tous les convives l’applaudissent pour le remercier « aplauso para el asador » ! 

En véritables maîtres du feu, les rois de l’asado maîtrisent de nombreuses cuissons : on retrouve notamment l’asado a la cruz (à  la croix), une manière de saisir la viande verticalement sur les braises en la disposant sur une armature en forme de croix ou parilla (à la grille).

La parilla, l’outil indispensable

La parilla a deux traductions. Elle désigne le traditionnel steakhouse argentin, le restaurant le plus typique de la culture culinaire sud-américaine dans lequel on ne sert uniquement de la viande. Mais elle signifie également « grille », cette fameuse grille métallique qui sert à cuire les grillades, accessoire indispensable à l’asado !

La parillada, l’assiette préférée des carnassiers

La parillada, terme issu de « parilla », n’est autre qu’une assiette de grillades comportant généralement 7 types de coupes de viandes, agrémentées de savoureuses frites et d’une salade croquante.

Au menu des réjouissances on retrouve souvent : le tira de asado (le travers de bœuf), le vacio (bavette), le matambre (roulé de viande farcie aux légumes), mais aussi le chorizo (saucisse), la morcilla (boudin noir), et les achuras (abats). De quoi régaler les appétits les plus affamés !

Vous voilà parés pour une belle soirée barbecue en compagnie de tous vos amis, l’occasion d’expérimenter ce joyeux rituel argentin ! À jeudi pour la recette !