menu close menu
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Site Boucherie André
Contacter Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
menu Boucheries André, du pré à l'assiette
menu Boucheries André, du pré à l'assiette

Un été gourmand au rythme des accords viandes grillées & vins

Conseils
14 juillet 2015

On l’attendait impatiemment, l’été est enfin arrivé. Avec les beaux jours qui s’annoncent, un seul et même mot à la bouche : « barbecue » ! Et avec une liste de courses aussi courte, rien de plus facile pour profiter de bons moments en famille et entre amis ! De la bonne viande, du pain, quelques sauces et condiments, des légumes… et ? Du vin bien sûr ! A condition évidemment de maîtriser les bons accords. Petit guide pour faire rimer gourmandise avec farniente*…

 

accords_grillades_viande_grillee_vin

 

Accords bœuf & vins

Mmmmh rien de tel qu’une belle côte de bœuf cuite sur le grill ! Et pour réveiller les papilles, un vin puissant pour accompagner ce morceau charnu.

Le bœuf se marie délicieusement bien avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux », nul besoin de l’accompagner de grands crus pour révéler sa saveur. Optez pour des Bordeaux, comme des Bordeaux supérieurs ou Côtes-de-blaye. Privilégiez des vins ayant profité d’un élevage en fût. Cette petite note boisée s’accorde divinement avec le grillé de la viande.

Côté accompagnement, de belles pommes de terres dorées et assaisonnées d’une sauce aux herbes promettent le plus bel effet sur vos invités !

Accords porc & vins 

La viande de porc est beaucoup moins charnue que la viande de bœuf. Préférez donc un vin rouge léger qui ne prendra pas le dessus sur celle-ci.

C’est le meilleur moment pour sortir pinots noirs (jeunes) et Bourgognes rouges. Le gamay aussi a son mot à dire, ses touches fruitées feront danser vos papilles. Un joli Beaujolais-villages, un cru comme le Chiroubles ou le Saint-Amour célèbreront un délicieux mariage.

N’oubliez pas les marinades, et abusez volontiers des épices pour plus de saveurs ! Ayez bien en tête que l’accord se fait également sur celles-ci : une marinade corsée s’accordera mieux avec un vin rouge charpenté. À l’inverse, si elle est légère et sucrée, elle appellera alors un vin blanc comme un Pinot gris d’Alsace par exemple.

Pour accompagner votre plat, du riz et quelques tomates cuites suffiront à ravir toute la tablée. Restez simples, votre plat offre déjà beaucoup de saveurs !

Accords saucisses & vins

Qui dit saucisses, dit rosé ! Un mariage heureux qui enchante le palais et fleure délicieusement les vacances. Choisissez-le léger et sec, comme un bon Côtes du Vivarais ou un Tursan. Un rosé des Bouches-du-Rhône s’accordera également parfaitement à vos saucisses parfumées.

Pour les fanas des chipolatas, préférez un vin rouge, notamment du sud de la France, à base de syrah. Ce cépage épicé et bien équilibré répond aux arômes grillés de cette star incontestée du barbecue.

Enfin, les saucisses de Toulouse. En France, il est d’usage d’accorder un plat régional à un vin issu de la même région. Pour cette spécialité originaire de la ville rose, partez donc plutôt sur un Gaillac, un Marcillac ou un Estaing rosés qui s’accorderont bien avec la chair des saucisses.

Accompagnées d’une salade fraîche et craquante, succès assuré !

Invitez vos amis et enfilez votre plus beau tablier, vous avez toutes les clés pour devenir le roi du barbecue !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.